Histoire et ambitions

Tout commença par l’ophtalmologie

Fondée en 2010 par Madame Danièle Sassou Nguesso, la Clinique Médical Optique est une clinique privée située au cœur de Brazzaville. Elle offre des soins médicaux spécialisés, une technologie de pointe et une équipe médicale expérimentée.

La clinique a été d’abord dédiée à l’ophtalmologie. Elle a su rapidement se forger une solide réputation qui s’appuie sur un plateau technique comptant parmi les plus modernes de Brazzaville. Elle est notamment la seule clinique à ce jour à proposer des traitements par laser (Yag et Argon), ou des opérations de la cataracte par phaco-emulsification comme en Europe, ou encore la chirurgie du glaucome.

 

Au vu des différents constats établis dans le secteur de la santé au Congo (des médecins qualifiés mais un manque de matériel moderne), la Clinique Médical Optique s’est donné pour mission d’essayer de palier à ce manque d’infrastructure et de permettre ainsi à la population d’avoir accès aux nouvelles technologies existantes dans le domaine médical.

« Notre objectif principal était de pouvoir créer un centre de santé multidisciplinaire aux normes internationales, un centre qui offrirait des soins de qualité à des patients issus de couches socioprofessionnelles diverses » souligne Joëlle Kobi, Directrice de la Clinique. Aujourd’hui, forte d’une dizaine de spécialités telles que la pédiatrie, l’orthophonie ou encore la cardiologie, la gastro-entérologie et l’ORL pour ne citer qu’elles, la Clinique Médical Optique est, sans aucun doute, l’une des cliniques les plus complètes de la ville de Brazzaville.

Expérience & Expertises

La Clinique Médical Optique s’appuie sur l’expertise d’une dizaine de praticiens reconnus et aguerris qui portent un accent tout particulier sur la qualité de l’accueil et des soins prodigués aux patients.

La clinique a toujours cherché à offrir à ses patients en un même lieu, le plus de service possible. C’est pourquoi, elle n’a eu cesse de se développer. Notre ambition est de mettre au service de nos patients une structure de soins efficace et accueillante.

Pour garantir à nos patients une prise en charge médicale optimale, nous travaillons exclusivement avec des spécialistes expérimentés dont les compétences sont éprouvées. Actualisée en permanence, l’infrastructure médicale de la Clinique Médical Optique permet de répondre aux plus hautes exigences en matière de sécurité et de soins.

C’est dans cette optique que nous ouvriront très prochainement notre unité d’hospitalisations afin d’accueillir nos patients dans des chambres modernes.

Sensibiliser & Informer les populations

Comme le dit le célèbre adage : « Il vaut mieux prévenir que guérir »…

L’un des rôles primordiaux d’un centre de santé est sans aucun doute de sensibiliser et d’informer.

A cet effet, la Clinique Médical Optique a organisé le 10 novembre dernier un colloque sur l’orthophonie. L’objectif était de sensibiliser et d’informer sur cette spécialité très peu connue en Afrique.

« L’orthophonie a été l’une de nos premières spécialités car nous avons constaté qu’un enfant sur quatre qui consulte souffre d’un trouble de la communication qui peut s’avérer être un frein pour son développement ou pour sa scolarité. Tous, nous connaissons dans notre entourage une personne confrontée à ce genre de trouble et qui, faute d’une prise en charge rapide et efficace se retrouve isolée. C’est une spécialité qui me tient particulièrement à cœur car elle a aidé des personnes de mon entourage. J’ai donc souhaité la mettre en avant car elle est souvent négligée en Afrique » explique Danièle Sassou Nguesso, Directrice Générale de la clinique.

A la suite de ce colloque, nous avons organisé une campagne de dépistage gratuit dans les écoles associées à une prise en charge des traitements dans certains cas. Par exemple, un enfant atteint de surdité et en échec scolaire a pu bénéficier d’un équipement auditif gratuit et à ainsi pu passer son brevet, qu’il a réussi avec mention.

La Clinique ambitionne de multiplier ces opérations gratuites qui s’avèrent être un excellent moyen d’apporter des soins de qualité aux populations les plus démunis.

Un prix d’Excellence pour la clinique

Le 29 janvier 2016, la Clinique Medical Optique a reçu des mains du Ministre de la Santé le prix de Distinction et d’Excellence « Panorama Santé & Environnement ». Le Pole ophtalmologique de la CMO est reconnu comme étant le plus efficace et innovant du Congo Brazzaville. De plus en plus de malades de la Sous Région bénéficient des qualifications de la clinique.